Babillard

ARMQ : la mode améliore sa représentation

3 février 2020

Montréal, le 4 février 2020. — L’ASM/MRV, l’un des plus anciens regroupements de représentants de la mode au Québec, change de nom et de mission pour devenir l’Association des représentants de la mode du Québec (ARMQ).

Fondé en 1956 par des représentants de la mode du Québec, ce regroupement a été l’un des plus ardents porte-étendards de l’industrie et un important promoteur de salons d’achat. D’expliquer son président Christian Girard : «Avec cette nouvelle identité, l’ARMQ signale sa volonté de se recentrer sur son action associative et les services aux membres afin leur assurer un soutien expert face aux nouvelles réalités du marché au tournant des années 2020.»

Une force au fil du temps, l’ASM/MRV a fait sa marque notamment en organisant des salons saisonniers, rendez-vous incontournables des décideurs de la mode qui ont su réunir, décennie après décennie, des centaines d’entreprises de l’industrie de la mode sous un même toit, attirant des milliers de créateurs et d’acheteurs. Elle s’adressait alors presqu’exclusivement aux boutiques de vêtements et d’accessoires pour femme et homme.

Une vision de la mode inclusive

L’ARMQ se voulant 100% inclusive afin de mieux servir les besoins des représentants, elle rassemblera et représentera désormais tous les secteurs de l’industrie de la mode: Femme, Homme, Junior, Chaussures, Bijoux, Accessoires, etc. «La séparation et le cloisonnement en catégories ne sont plus la meilleure façon de représenter et de défendre notre industrie, encore moins à l’ère de l’intégration et du web», affirme M. Girard. «Nos membres veulent bénéficier de la visibilité et des avantages d’un regroupement moderne, ouvert aux divers secteurs de la mode — parce que, quand on réunit nos forces pour mieux brasser des affaires, tous en profitent, à commencer par les créateurs et les consommateurs qui ont tout à gagner quand la mode se porte bien et que l’offre se multiplie», conclut-il.

Un réseau névralgique et un levier dynamique voué au rayonnement des représentants de l’industrie de la mode, l’ARMQ compte d’ores et déjà 60 membres représentant plus de 800 marques d’ici et d’ailleurs. L’Association mènera incessamment des activités de recrutement pour augmenter son adhésion et étendre son action au sein de l’industrie.

Une représentation plus engagée

Afin d’aider ses représentants à répondre aux réalités d’affaires des détaillants, l’ARMQ continuera d’offrir des services améliorés de soutien, d’encadrement et de formation. De plus, l’Association s’est donné comme mandat sociétal de veiller aux intérêts des représentants dans l’industrie globale de la mode au Québec. Son conseil d’administration entend jouer un rôle plus large de représentation et de facilitation, tant auprès des autres organisations de la mode qu’auprès des instances gouvernementales et paragouvernementales, avec la collaboration comme mot d’ordre.

Le premier congrès annuel de l’ARMQ, prévu au mois de mai 2020, permettra de jeter les bases de ce nouveau rôle consultatif dans une vision d’avenir pour la profession et la mode en général.

Enfin, l’ARMQ poursuivra son engagement indéfectible au milieu de la mode et ses représentants au Québec, puisqu’elle devient partenaire de VOCA, une nouvelle formule d’événements d’achat de mode lancée récemment (www.vocamode.ca). Le premier événement VOCA consacré à la mode printemps-été se tiendra au Centrexpo de Drummondville, du 23 au 25 août prochains.

Pour tout savoir sur l’ARMQ, visitez dès maintenant le www.armq.ca.

À propos de l’ARMQ

L’Association des représentants de la mode du Québec (ARMQ) est un regroupement de représentants, d’agences et autres acteurs qui représentent plusieurs centaines de marques d’ici et d’ailleurs. Elle a pour mission de promouvoir et d’optimiser avec créativité et dynamisme les opportunités d’affaires dans tous les secteurs de l’industrie de la mode au Québec, en plus de défendre et de veiller aux intérêts de ses membres afin de faire rayonner le commerce au détail.

— 30 —

Source
Christian Girard, président de l’ARMQ

Renseignements
Christian Girard
c.girard@armq.ca

« Retour au babillard